Depuis octobre 2008, le domaine a voulu pousser encore plus loin le respect de la terre et de son cycle naturel. C'est le passage de l'agriculture biologique à la Biodynamie.

En quoi consiste le vin en Biodynamie ?
Différence au niveau de la vinification : en agriculture biologique l'emploi de levure pour le départ de fermentation est autorisé, l'ajout d'enzyme, de collage est autorisé du moment que ces produits sont garantis sans OGM c'est pour que la mention vin bio n'est autorisé on doit écrire "VIN ISSU DE RAISINS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE"; la dose de sulfite est de 100 mg pour les vins blancs, rosés et rouge alors qu'elle est de 240 mg pour rosé et blanc en conventionnel et de 150 mg pour les rouges en conventionnel.

En biodynamie aucun rajout d'aide à la fermentation n'est autorisé, la vinification doit se faire naturellement avec les propres levures du raisin on appelle cela les levures indigènes. La dose de sulfite est de seulement 70 mg pour les blancs rosés et rouges. La mention "VIN BIODYNAMIE" est donc autorisée.
L'organisme certificateur est DEMETER.

> Plus d'infos sur la biodynamie

 

Depuis 1999, le Faucon Doré est passé en Agriculture Biologique !

En quoi consiste le Vin Biologique ?
C'est dans le travail de la vigne que la différence entre " l'Agriculture Traditionnelle " et " l'Agriculture Biologique " est le plus marqué.

1) En Agriculture Biologique, l'emploi de désherbant est interdit, c'est au désherbage mécanique ou thermique que l'on a recours.
Le désherbage mécanique s'effectue à l'aide d'un appareil attelé derrière un tracteur qui possède deux bras hydrauliques avec à chaque extrémité un disque qui va couper l'herbe. Une antenne détecte le pied pour rabattre le bras avant le cep et le redéploie après.
Le désherbage thermique, peu utilisé dans nos vignes car il peut occasionner des départs de feu, consiste à enflamer l'herbe au moyen d'une lance en feu (gaz).

2) L'emploi d'engrais chimiques est interdit, seuls les engrais organiques sont autorisés.

3) La protection des végétaux se fait uniquement avec des produits naturels.
Pour l'oidium, nous utilisons du souffre.
Pour le mildiou, maladie apportée par un excès d'eau, le cuivre à faible dose permet de lutter efficacement.
Pour le ver de la grappe, aucun insecticide chimique n'est autorisé , on passe un produit à base de bacillus hurigiensis issu de souche naturelle. L'efficacité est moins visible qu'avec un insecticide chimique.
Il y a donc une perte de grain, le rendement est diminué de 10 à 15 %.


Avantages du Bio ?

> Le rendement étant naturellement diminué, il y a une concentration des arômes, de la couleur et de l'alcool.
> Les grappes ayant perdu des grains (voir "ver de la grappe), un couloir d'air circule et ainsi le raisin se trouve moins exposé à la pourriture. La peau plus dure permet un échange lors de la vinification favorisant la couleur.
> La nature est respectée.


Inconvénients du Bio ?

> Perte de rendement
> Plus de travail mécanique.
> Nécessite plus de présence dans les vignes, donc plus de main d'oeuvre.
> Les produits phytosanitaires sont lessivés à partir d'une pluie de 20 mm, donc moins de rémanence qu'un produit chimique.